Assouplissement des autorisations de sortie pour les personnes handicapées

 

Malgré toutes les contraintes que lui impose l’urgence sanitaire le Président Macron n’a pas oublié la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril. Il a su trouver des paroles de réconfort pour les personnes concernées, leurs familles et les institutions qui les accueillent :

 

 

Au-delà des paroles le Président a pris une décision très importante pour alléger nos difficultés spécifiques dans cette période de confinement. Désormais nos sorties ne seront plus limitées dans leur distance du domicile et dans leur durée.

C’était en effet auparavant très difficile de limiter les sorties à une heure lorsque, par exemple, notre enfant bloquait une demi-heure pour franchir un seuil. C’était dangereux de rester près du domicile, là où il y avait le plus de risques de côtoyer d’autres personnes ou bien le risque d’entrée intempestive dans les commerces encore ouverts.

Un formulaire spécifique d’autorisation de sortie est prévu mais en attendant nous vous conseillons d’imprimer au dos du formulaire habituel la carte d’invalidité et l’info publiée par le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées :

 

Bien sûr d’autres sujets d’inquiétude demeurent comme l’impossibilité de se procurer du gel et des masques ou de procéder à des tests de dépistage. Et puis surtout, en cas d’infection par le covid 19 et de nécessité d’hospitalisation, comment des services déjà débordés pourraient-il s’ occuper efficacement et humainement d’une personne autiste ?