top of page

Comment s’annonce la rentrée 2023 ?

 

Il ne faut pas s'attendre à une amélioration notable de l'accueil et de l'accompagnement des personnes autistes pour la prochaine rentrée :

- Certes 4000 nouveaux postes d'AESH seront créés et leurs conditions de travail seront légèrement améliorées. Mais des milliers de parents d'enfants autistes continueront à devoir s'en passer comme ils le peuvent.

- Les enfants pour lesquels l'inclusion scolaire n'est pas une solution viable continueront à avoir d'énormes difficultés à trouver une place en IME tant que 10.000 jeunes adultes en amendement Creton continueront à attendre en vain une place adaptée dans un établissement pour adultes.

- Les familles des milliers d'adultes très dépendants sans solution continueront à se demander sur quelle planète vivent les décideurs quand ils n'ont à leur proposer que des discours lénifiants sur l'habitat inclusif.

- Malgré trois millions de chômeurs indemnisés, les directeurs d'établissements spécialisés, comme les employeurs de tous les secteurs, continueront à peiner à trouver des candidats à l'embauche et ils devront encore parfois fermer des services ou renoncer à des extensions. Cette question est cruciale pour nos enfants et pour l'économie de notre pays mais elle ne semble préoccuper aucun parti politique.

 - Enfin une bonne nouvelle : on ne nous racontera plus que nous avons le meilleur système de santé et que le monde entier nous envie. Avec l'extension des déserts médicaux, la crise des urgences et le naufrage programmé de la psychiatrie, ces discours seraient vraiment indécents.

 

Patrick Sadoun

Président du RAAHP

 

Le 23/08/2023

bottom of page